Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :
http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 15:37

Cet été, j'ai acheté un livre fantastique :

 

"Petites conserves d'une ferme bio", édition "la plage"

conserves-bio.jpg

 

Dans le livre, plein de recettes pour faire des confitures, des fruits en conserve, des chutney, des légumes à l'huile ou au vinaigre, ... mais aussi des explications pour stériliser des bocaux, avec ou sans stérilisateur, ...
Aussi des recettes moins attendues avec des petites baies cueillies au bord des sentiers, des capucines, ...
Bref ce livre est épatant !

 

Voici ma recette préférée :
Du bouillon de légumes maison.
J'en fait régulièrement avec mes légumes de saison, puis je range mes bocaux à la cave et quand je prépare un souper, un risotto, une soupe, ... au lieu d'utiliser un cube de bouillon, j'utilise désormais 2 càc de ce bouillon maison. Et comme sur mes bocaux, j'indique avec quoi j'ai préparé mes différents bouilons, je choisis le bouillon qui me semble le plus adapté au repas que je suis entrain de préparer.
J'ai déja fait des bouillons avec un peu de tout, des oignons, du chou-rave, du brocoli, de la ciboulette, de la roquette, des navets, des carottes, des potirons et autres courges, du fenouil, du céleri, ...  bouillon-vero.jpg

 

Ingrédients du bouillon de légumes maison :

 

!!! peser des légumes lavés et épluchés si nécessaires !!!
1kg de légumes (4 ou 5 légumes différents au choix)
2 à 3 gousse d'ail
200g de verdure (2 ou 3 sortes au choix :persil, ciboulette, cerfeuil, estragon, roquette, ... )

- Oignons et échalotes : pas obligatoire mais à utiliser à la place d'un légume si vous avez beaucoup de verdure ou alors pour remplacer la verdure lorsque vous n'avez plus de verdure au jardin ;-)
250g de sel (moi, je mets du gros sel)
Hacher grossièrement tous les légumes.
Mettre tout dans un robot électrique (pour hacher très fin)
Ajouter le sel
Mélanger encore un peu puis remplir et fermer des bocaux qui, à l'ombre et au frais, se conserveront 6 mois (grâce au sel)
N'oublier pas de faire une étiquette avec le nom de tous les légumes présents dans le bouillon ;-)

Utiliser 2 càc à la place d'un cube de bouillon dans vos recettes ;-)

 

Véro

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Thanks a lot promoting the book through this site. I was indeed looking for such a book that can aid me in my future cooking plans. Anyways keep sharing more details. I would like to know more about it.
Répondre
B
on ne cuit pas les legumes ????
Répondre
S
<br /> <br /> il n'y a pas besoin de cuire, bien hacher et le sel va faire son office !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> cela ressemble très fort aux "herbes salées" de nos amis québécois. Voyez ici un lien d'un célèbre cuisinier de là-bas : Ricardo!<br /> http://www.ricardocuisine.com/recettes/3581-herbes-salees
Répondre
S
<br /> <br /> tout à fait !!<br /> <br /> <br /> la recette de ricardo fait déjà rêver azux jardins d'herbes aromatiques et odorantes.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ah oui c'est génial ! Et puis ça permet d'avoir moins d'emballage et de transport aussi, vu qu'on ne les achète pas tout fait... Mais aussi de le faire à son goût :) Merci pour la recette !
Répondre