Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Grosses légumes
  • : Abonné aux paniers ou curieux de légumes et de solidarité débrouillarde, tu trouveras sur ce blog des recettes simples et délicieuses pour cuisiner tes légumes ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur la vie quotidienne des Grosses légumes!
  • Contact

Recettes Scoop It

Retrouvez nos délicieuses recettes de saison sur :
http://www.scoop.it/t/legumes-de-saison

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 14:07
La crise de la dette
MYRIAM BOURGNY
Halle de Han, à Tintigny
mercredi 23 novembre à 20h00
La dette publique… Un sujet qui paraît inaccessible ou difficile pour nombre d’entre nous. Et pourtant, nous sommes touchés de près et le serons de plus en plus sans doute par cette dette des gouvernements aux banques.
Faut-il rembourser la dette ? Toutes les dettes ? Contracter ces dettes a –t-il réellement profité à la population ? La situation en Grèce et les problèmes de Dexia nous incitent à nous interroger sur la validité de ce remboursement et du système économique actuel. Comment traverser la crise financière qui appauvrit une part croissante de la population ?
Dans l'ensemble des pays industrialisés (Europe, USA, Japon), l'argument de la dette publique sert de prétexte à toute une série de politiques antisociales (augmentation des impôts, diminution des dépenses sociales, privatisations, allongement de l'âge de départ à la retraite, ...).  Ces réformes sont d'autant plus injustes que les principaux détenteurs de la dette publique sont des banques, assurances et autres organismes financiers.
Le thème de la dette du Tiers-Monde sera également abordé.
Des alternatives au paiement de la dette existent : le gouvernement équatorien en a montré l’exemple et, ainsi, a réalisé l’économie de plusieurs milliards de dollars.
Payer la dette et subir les mesures antisociales  n’est pas une fatalité; il existe plusieurs bases légales sur lesquelles un gouvernement peut se baser pour faire annuler une dette, notamment la dette odieuse et illégitime.
Ce sujet mérite de s’informer et de se questionner. En outre, pour compléter la soirée et votre réflexion, le réseau de  bibliothèques Florenville-Chiny vous propose un vaste choix d’ouvrages critiques.
La conférence, organisée par deux jeunes originaires du Beau Canton et animée par Myriam Bourgy, spécialiste de la question au CADTM, permettra de débattre d'alternatives au paiement de la dette : venez écouter, exprimer votre avis, questionner… vous êtes concernés !
« La crise de la dette », une conférence-débat ce mercredi 23 novembre à 20h à la Halle de Han à Tintigny, une collaboration CADTM, CIEP, CNCD-11.11.11
L’entrée est libre.
Bienvenue à tous et toutes
Renseignements : Renaud Duterme : 0494/596 675 – ren387@live.be, Marie Willame : 0479/618 552
Partager cet article
Repost0

commentaires